La Semaine de Sensibilisation aux Troubles de l’Alimentation

Du 5 au 11 février 2012

Saviez-vous qu’au Québec 3% des 13-30 ans, donc environ 30 000 personnes, souffrent d’un trouble de l’alimentation ? Comment ne pas être interpellé par le fait que 10 à 20 % des personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation meurent des complications liées à leur trouble ? Les troubles de l’alimentation ont d’ailleurs le plus haut taux de mortalité de tous les troubles psychologiques.

Il existe trois troubles de l’alimentation : l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

Il reste beaucoup à faire dans le but d’éduquer la population sur ce que sont les troubles de l’alimentation. Il existe plusieurs fausses conceptions et de multiples mythes entourant cette problématique persistent.

Les troubles de l’alimentation viennent à avoir des répercussions physiques, psychologiques et sociales qui affectent significativement le fonctionnement des personnes qui en souffrent. Il est d’ailleurs très difficile de guérir d’un trouble de l’alimentation seul. Malheureusement, les ressources actuelles en santé mentale sont insuffisantes afin de répondre aux besoins criants des personnes aux prises avec un trouble de l’alimentation. C’est pour cette raison que cette semaine de sensibilisation est si importante.

Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) est un organisme à but non-lucratif qui, depuis 25 ans,  vient en aide aux personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation et leurs proches. ANEB lance cette semaine sa campagne de financement. Avec pour marraine Saskia Thuot, la campagne de financement d’ANEB vise un objectif financier de 250 000$. Cette importante campagne de financement sera clôturée par un gala des plus spectaculaires le 20 mars prochain au Métropolis. Animée par Louise DesChâtelets, cette soirée vous donnera l’occasion d’assister à un spectacle mémorable où Nadja, Marc Hervieux, Brigitte Boisjoli, Julie Massicotte, Étienne Drapeau et Gil Poitras nous offrirons des prestations inoubliables. Pour plus d’information sur ANEB, pour acheter des billets pour la soirée du gala bénéfice ou pour faire un don en ligne : www.anebquebec.com.

Laissez un commentaire