Les Mandalas à colorier

Connaissez-vous ces dessins que nos enfants dessinent à la garderie ou à l’école ?

D’origine hindou, le terme mandala signifie cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Il désigne l’entourage sacré d’une divinité. Le diagramme symbolique du mandala sert fréquemment de support de méditation. 

Chez les enfants, colorier des mandalas favorise non seulement les aptitudes psychomotrices, comme la dextérité et la précision, mais est également un bon exercice de concentration et de détente. Et ce, en plus du produit final qui ne peut qu’être magnifique avec ses multiples formes et couleurs.

Les adultes peuvent aussi bénéficier des bienfaits du coloriage de mandalas. Dans le but de s’arrêter, de prendre du temps pour soi et se détendre. Gérer adéquatement notre stress ainsi que la charge émotive associée à notre quotidien nous permet de ne pas trop accumuler et de rester plus calme et connecté à soi-même. Dans le cadre de ma pratique, je suggère d’ailleurs fréquemment le coloriage comme moyen de détente et ce, au grand étonnement de mes patients ! 

Il est possible de trouver des mandalas à colorier gratuits sur internet. J’ai également fait la découverte de la collection de livres  de Claudette Jacques (Éditions Le Dauphin Blanc) présentant chacun quinze mandalas à colorier accompagnés d’une pensée. Mon favori est celui sur l’estime de soi.

Bonne détente et ressourcement !

Laissez un commentaire